HANDI ESPOIR

Un vol en montgolfière pour cette résidente centenaire

Odette Martegoutte a fêté ses 100 ans le 2 août dernier. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour avoir des projets, elle voulait célébrer son anniversaire en réalisant son baptême de montgolfière.

Ce projet s’est concrétisé le 12 septembre dernier avec le survol de la Maison d’Accueil Familial du Boistissandeau aux Herbiers, où elle réside. A ses côtés pour réaliser ce rêve, l’association Handi-Espoir qui a pour vocation d’accompagner les personnes en situation de handicap et leur famille et qui accompagnait Madame Martegoutte pour cette occasion si unique. Le Fonds de Dotation Solidarité Atlantique créé en 2016 par la Fondation d'entreprise Banque Populaire Altantique avait décidé de financer le vol de Madame Martegoutte et de son accompagnante.

Handi Espoir

Ce vol était un projet qui lui tenait fortement à cœur. Doyenne des résidentes de la Maison d’Accueil Familial, elle avait fait part de son projet au directeur de l’établissement au mois de juin. Au-delà d’une envie personnelle, elle souhaite montrer aux autres résidents que l’âge n’est pas une raison pour cesser de se projeter dans la vie.
A 7h du matin, le mardi 12 septembre, Odette Martegoutte a donc célébré ses 100 ans à bord d’une montgolfière, sous le regard admiratif des résidents, accompagnants et des médias venus pour immortaliser l’événement.

L'ASSOCIATION

En 1990, autour d’une famille concernée par le handicap, naît une association avec pour objectif de porter un projet de création d’un foyer de vie pour personnes handicapées physiques dans l’ouest du département de la Vendée. Elle prend le nom de « Handi Espoir ».
Puis portée par ses valeurs associatives : RESPECT, ENTRAIDE, CONVIVIALITE, FRATERNITE, et à l’occasion de la révision de son projet associatif, Handi-Espoir a rédigé ainsi son projet : « Cette association a pour but de venir en aide aux personnes handicapées et à leurs familles. A cette fin son objet est d’assurer l’accueil des personnes handicapées et celui de leur familles, d’améliorer par tous les moyens leurs conditions d’existence, de développer tous programmes favorables à leur épanouissement et au respect de leur dignité. » Dès lors Handi-Espoir n’aura de cesse de chercher des réponses aux attentes des personnes handicapées et leurs familles. Quitte, pour cela, à expérimenter des solutions d’accueil ou d’accompagnement très innovantes.

Handi Espoir

Actuellement Handi-Espoir a reparti son activité en quatre pôles :
- L’hébergement des adultes en situation de handicap physiques au sein du Foyer occupationnel/Foyer d’accueil médicalisé le Val Fleuri à Coëx.
- L’accueil de familles désireuses de poursuivre leur vie commune malgré l’âge, la dépendance et le handicap de leur enfant au sein de la maison d’accueil familial du Boistissandeau eux Herbiers.
- L’hébergement des adultes en situation de handicap au sein du service d’accompagnement à la vie sociale des Mouettes à Talmont saint Hilaire.
- Un pôle vivre à domicile, pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap physique (avec ou sans troubles associés) dont le projet de vie à domicile nécessite un minimum d’étayage grâce au SAVS/SAMSAH, aux places d’accueil temporaire et aux lieux d’accueil de jour de Coëx, du Château d’Olonne, de Mouilleron le Captif et de Luçon.

L’association poursuit son travail de réflexion et de relais sur les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Elle participe activement aux différentes instances de travail sur les questions liées au handicap ou elle relaie les demandes reçues et les besoins perçus.

CONTACT

Siège social Handi-Espoir
Pôle Odyssée, 16 rue Joseph Monnier 85220 Coëx

02.51.68.97.00 -- Fax : 02.51.35.35.77